Conseils pour améliorer votre santé et gagner en bien-être

Stress : ce qu'il faut savoir

Le stress, vécu au quotidien, est un sentiment ressenti lorsque l'on est surmené et que l'on a du mal à faire face au flot de sollicitations ou demandes.


C'est une défense naturelle du corps contre les agressions et le danger. Le stress peut être facteur de motivation, essentiel à la survie et même positif. Le mécanisme de "combat ou fuite" peut nous dire quand et comment réagir face à un danger. Cependant, s'il y a trop de facteurs de stress en même temps, il peut nuire à la santé mentale et physique d'une personne et devenir nuisible.


Eviter que le stress nous submerge et ne devienne négatif

Le stress positif

Le stress aide le corps à se préparer à affronter le danger. Les symptômes peuvent être à la fois physiques et psychologiques. Il peut-être utile à court terme.

Nous pouvons nous préparer au stress en apprenant quelques astuces d’autogestion, notamment par le biais de la méditation, de la respiration ou du yoga qui inclue les deux.


Quand le stress se retourne contre nous

La manière dont nous faisons face au stess varie d'un individu à l'autre. Le système de réponse au stress du corps est généralement auto-limitant.

Lorsque les facteurs de stress sont toujours présents et que nous nous sentons envahi, constamment attaqué, cette réaction de combat ou de fuite reste active.

L'activation à long terme du système de réponse au stress, la surexposition, peuvent perturber la quasi-totalité des processus de notre corps. Et cela nous expose à un risque accru de nombreux problèmes de santé, parmi lesquels on retrouve :

Opression

Anxiété

Problèmes digestifs

Problèmes de tension

Dépression Maux de tête Problèmes de sommeil

Gain de poids

Altération de la mémoire et de la concentration

C'est pourquoi il est si important d'apprendre des moyens sains de gérer les facteurs de stress dans notre vie.


Certains événements de notre vie peuvent nous exposer à une forme de chronicité ou de vulnérabilité. Parmi ces événements on peut citer les traumatismes psychiques, parfois nichés au creux de l'enfance. Il en est de même pour les personnes victimes de violences, ou ayant réchappé à un attentat, un accident... ou encore ayant été témoins d'événements traumatisants (militaires, secouristes, policiers, pompiers) pour lesquels un debriefing post événement est indispensable pour libérer la parole. Dans tous les cas il est, selon moi, important de mettre des mots sur nos peurs, nos traumatismes, nos émotions car si les mots font défaut ils se transformeront à court, moyen ou long terme en maux. Donc place aux mots pour éviter les maux.

Sachez que la plupart des réactions aux facteurs de stress de la vie se situent quelque part entre deux comportements extrêmes, celui de ceux qui ne paraissent affectés par rien ou pas grand chose et ceux qui le sont constamment.


Apprendre à régir positivement au stress

Les événements stressants sont une réalité de la vie. Et vous ne pourrez peut-être pas changer votre situation actuelle. Mais vous pouvez prendre des mesures pour gérer l’impact de ces événements sur vous.


Tout d'abord en apprenant à identifier ce qui vous stresse et à savoir comment prendre soin de vous physiquement et émotionnellement face à des situations stressantes.


Parmi les bonnes stratégies essayez ceci :

  • Manger sainement, faire de l'exercice régulièrement et dormir en vous couchant à des heures raisonnables (avant 22h00)

  • Pratiquer des techniques de relaxation telles qu'essayer le yoga, la respiration profonde par le biais de la cohérence cardiaque (très efficace), se faire masser ou apprendre à méditer

  • Prendre du temps pour vos loisirs et pourquoi pas vous inscrire à un atelier danse, théâtre, musique...

  • Ecouter de la musique

  • Eliminer de votre environnement les gens toxiques. Faire un peu de ménage est parfois utile

  • Cultiver l'humour (essayez de regarder des films drôles, des sketchs humoristiques plutôt que des séries sombres et éviter les chaînes d'infos (toxiques pour le moral) car elles ne privilégient souvent que l'actualité choc et morose, les catastrophe. Orientez-vous plutôt vers les sites de bonnes nouvelles et vous verrez que notre monde n'est pas aussi sombre.

  • Faire du bénévolat si votre situation le permet peut être très gratifiant.

  • Chercher des conseils professionnels en cas de besoin

Apprendre à gérer le stress sera récompensé par la tranquillité d’esprit et, peut-être, par une vie plus saine.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now