Conseils pour améliorer votre santé et gagner en bien-être

Les bienfaits du yoga pour tous

Le yoga utilise des postures, des techniques de respiration et de méditation pour améliorer la santé globale.


Le yoga est riche et offre plusieurs approches. Toutes englobent une philosophie couvrant tous les aspects de la vie. Les anciens yogis parlaient des huit membres du yoga, qui décrivent huit aspects relatifs au mode de vie du yoga. Celles-ci sont en substance un guide sur la façon de réaliser l'équilibre et l'harmonie entre l'esprit, le corps et l'esprit, à la fois individuellement et en relation avec le monde qui nous entoure. Appliquer les principes du yoga à la vie quotidienne signifie adopter des pratiques et des attitudes saines.


Le Yoga, un style de vie, un état d'esprit

Le yoga peut être une forme d’exercice revigorante et apaisante qui offre une multitude d’avantages physiques et psychologiques. Avec autant de types, il peut être difficile de les distinguer. Apprenez à les découvrir et voyez ci-dessous quels sont leurs principaux bienfaits sur la santé. A vous de choisir la pratique de yoga qui vous convient le mieux.

.


Les différentes approches


Ashtanga: dérivé d'enseignements anciens du yoga, il s'agit d'un style de yoga en séquence qui relie chaque mouvement à une respiration. Rigoureux dans la pratique, ashtanga effectue des poses dans un ordre précis, et selon un enchaînement donné. La technique de respiration de l'ashtanga est conçue pour centrer l'esprit et contrôler le débit respiratoire dans tout le corps, tout en améliorant la souplesse et la force.


Bikram / Hot Yoga: ces types de yoga, pratiqués dans des atmosphères chaudes, vous feront certainement transpirer et relever des défis. Bikram propose 26 postures, tandis que le yoga chaud peut être plus varié. La chaleur favorise la flexibilité et la désintoxication.


Hatha: tout type de yoga qui enseigne des postures peut être classé comme hatha. Il fournit une introduction aux postures et aux mouvements de base. Vous choisissez le rythme et le style en fonction de votre situation personnelle, vos possibilités. Le but n'est pas la prouesse mais de s'écouter sans forcer ses limites et progresser. Le "hatha" est un excellent point de départ pour les nouveaux yogis.


Kundalini: avec une approche spirituelle et philosophique, la kundalini renforcera votre conscience et votre conscience corporelle. Le flux d'énergie est dirigé vers les poses, tandis que la méditation, les techniques de respiration et les chants sont incorporés pour vous garder au sol.


Kripalu: de nature douce, le kripalu met l'accent sur l'autonomisation dans une pratique en trois parties. Faire du kripalu une partie intégrante de votre routine vous mettra en contact avec votre corps lorsque vous lui permettrez de vous apprendre qui vous êtes, car il vous amènera à la découverte de vous-même.


Iyengar / Anusara: ils intègrent divers accessoires (traversins, couvertures, lanières et blocs), Iyengar est un style de yoga méticuleux axé sur la définition du bon alignement dans chaque pose. Soyez prêt à rester en forme, le rythme est lent et les poses sont souvent tenues pendant une minute ou plus. Pour une version plus légère, essayez Anusara. Convivial pour les débutants, ces cours sont optimistes, positifs et acceptent ceux qui ne sont pas en forme.

Réparateur: un yoga réparateur apaisant et relaxant apporte davantage qu'une sieste ou une nuit sur le canapé. Avec seulement cinq poses, cette approche est idéale pour la réadaptation en cas de blessure ou de stress.


Vinyasa: semblable à l'ashtanga et au hatha, vinyasa centralise les postures autour de la salutation au soleil tout en maintenant un souffle synchronisé assorti de 12 poses. Convient aux yogis débutants et avancés, vinyasa renforcera votre âme, votre essentiel de vie au plus profond de vous-même et créera un lien entre le mouvement et la respiration. Le tout couronné par une posture de relaxation, savasana, à la fin de chaque cours.


Power Yoga: il sollicite tous les muscles du corps, dynamise ainsi votre métabolisme et permet de brûler beaucoup plus de calories. Bien qu'il soit considéré comme le style de yoga le plus athlétique, le power yoga est difficile, même pour les athlètes. Vous pouvez également entendre parler de «flux de vinyasa» en raison de sa fluidité dans le mouvement.


Yoga Prénatal: idéal pour les futures mamans, cette pratique améliore la posture, la force de base et la technique de respiration tout en soulageant les douleurs liées à la grossesse. C'est une forme d'exercices sûre et intelligente pour rester en forme tout en attendant bébé, et une excellente occasion de partager !


Parmi les autres pratiques de yoga populaires figurent le sivananda, le jivamukti et le viniyoga - il en existe beaucoup d'autres. Vous ne pouvez pas vous tromper en matière de yoga - n’importe quel style aura des avantages!


Le Yoga thérapeutique


Son approche est holistique, autrement dit qui tient compte de la globalité de l'individu pour instaurer l'harmonie entre mental et physique puisqu'il travaille simultanément sur le corps et l'esprit. Diverses pratiques de yoga (plus ou moins dynamiques) renforcent systématiquement différents systèmes du corps, notamment le cœur et le système cardiovasculaire, les poumons, les muscles et le système nerveux. Les pratiques de yoga peuvent améliorer le fonctionnement du système digestif, favoriser le bien-être psychologique et améliorer l'apport d'oxygène aux tissus. Le yoga peut également aider le corps à éliminer plus efficacement les déchets, les substances cancérigènes et les toxines cellulaires.


Nous menons, pour la plupart, une vie stressante. Face à ce stress, le yoga peut-être le meilleur allié pour le réduire. Le stress est cause de nombreux problèmes médicaux (migraines, syndrome du côlon irritable, affections diverses, potentiellement mortelles, telles que le diabète, l'ostéoporose et les maladies cardiaques. Étant donné que des niveaux élevés persistants d'hormones de stress, en particulier de cortisol, peuvent nuire au fonctionnement du système immunitaire, le yoga peut avoir son utilité pour tout réguler.


Bien sûr, le yoga n'a pas la prétention de tout résoudre mais il sait nous indiquer le bon chemin pour renouer avec notre santé et de fait, nous aider à venir à bout d'un certain nombre de problèmes, il est particulièrement efficace en complément d'autres formes de soins de santé, à la fois alternatifs et conventionnels. Des études suggèrent, par exemple, que la thérapie de yoga peut, en s'adossant à un traitement classique, atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie, pour les personnes atteintes de cancer ou encore permettre une récupération plus rapide après un pontage dans une maladie cardio vasculaire. Lors des essais cliniques, de nombreux patients souffrant d'asthme, de diabète de type II (anciennement appelé diabète de l'adulte) ou d'hypertension artérielle qui commençaient à pratiquer le yoga régulièrement ont été en mesure de réduire leur posologie voire d'éliminer certains comprimés. Moins de médicaments signifie moins d'effets secondaires et, parfois, des économies très substantielles.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now